1 commentaire

[Dossier Napster] 1ère partie : Décryptage et enjeux

Dans ce dossier consacré à l’une des plus grandes innovations qu’a connu le monde de l’Internet, nous allons passer en revue l’histoire de Napster, de la naissance de l’idée jusqu’à la fermeture du service. Comment est né ce projet et comment a-t-il vécu ? Comment a-t-il révolutionné notre conception des échanges sur le web ?

 

1. Napster, la naissance d’une innovation


Shawn Fanning repose sa canette à coté de son PC. Il clique sur l’icône et la douce musique s’envole de ses enceintes. Il regarde, songeur, le fichier compressé en MP3. Le téléphone sonne.

– “Oui ? Ah c’est toi… Oui j’ai le CD chez moi, pourquoi ? Pas de problème je te le prête… J’essaierai de passer demain… OK, bye.”

Il regarde une nouvelle fois le MP3 qui défile. Pourquoi ne pas… C’est à cet instant là qu’il eut l’idée. C’est en cette fin d’automne silencieuse et tranquille que Shawn Fanning, un étudiant américain de 18 ans de l’université North-Eastern de Boston, Massachusetts, décide de créer un logiciel afin d’échanger des fichiers MP3 sur le Net avec des amis. Un logiciel tout simple reprenant les grands principes des moteurs de recherches, permettant de se refiler entre copains ses MP3. C’est aussitôt qu’il pense à son ami Sean Parker et à son oncle John Fanning pour l’aider à mettre en place ce logiciel.


Nous sommes en septembre 1998 et l’idée de créer un service capable de s’échanger simplement des fichiers musicaux vient de germer dans l’esprit de Shawn Fanning. 9 mois plus tard, la version bêta du logiciel Napster est lancée. Réservée initialement à une trentaine de testeurs, elle sera finalement téléchargée plusieurs milliers de fois dans les premières semaines. A peine lancé, le projet rencontrait déjà une audience avide d’exploiter la technologie peer-to-peer.

2. Fonctionnement et architecture de Napster


Du côté utilisateur, le fonctionnement passe par un logiciel P2P proposé en libre téléchargement sur le site Napster.com dès le mois de juin 1999.

1. Le logiciel est doté d’une fonction Recherche permettant de procéder à un tri des fichiers par artiste ou par titre.

2. La liste des résultats comporte l’ensemble des fichiers MP3 mis à disposition par les autres utilisateurs ainsi que divers renseignements (vitesse de téléchargement, nickname de l’utilisateur).

3. Une fois le téléchargement lancé, l’utilisateur peut suivre son avancée dans une fenêtre Transfert.

4. Un espace Bibliothèque permet de retrouver tous les fichiers téléchargés.

L’architecture du réseau est simple : les ordinateurs des utilisateurs sont tous connectés à un serveur central. C’est avec ce serveur qu’ils dialoguent lorsque l’internaute procède à une recherche. Ce serveur interroge alors tous les autres ordinateurs du réseau et envoie les résultats à l’utilisateur. Une fois que ce dernier a sélectionné le fichier, une connexion se crée entre l’ordinateur sur lequel est stocké le fichier et celui qui le demande.

3. Typologie de l’utilisateur de Napster


Qui étaient alors les utilisateurs du service Napster ? En 2002, plusieurs études menées sur les motivations des utilisateurs du P2P et de Napster en particulier ont permis de dégager quelques tendances.

Les utilisateurs sont majoritairement des hommes (61%)

Ils sont motivés par l’utilisation de la technologie P2P elle-même : 20% d’entre-eux continueraient le Peer-to-Peer même si les CDs étaient gratuits (!)

L’accès facile et rapide aux ressources est la motivation première, suivie par la possibilité de trouver des oeuvres rares. La gratuité n’est évoquée en 3ème motivation, pour moins de 60% des interrogés.

Ces utilisateurs seraient d’ailleurs prêts à payer un abonnement annuel pour accéder au service : 83% débourseraient 10$ par an, 64% pour 25$ et même 40% pour 50$.

Conclusion de la première partie


Les premiers utilisateurs de Napster ont été touchés en très large majorité par le bouche-à-oreille à l’heure où le P2P commençait à émerger. Les études réalisées à cette époque révèlent que les utilisateurs à cette époque était avant tout motivés par l’utilisation nouvelle de la technologie Internet et par les nouvelles possibilités offertes par le P2P, plus que par la gratuité de la musique. La disponibilité et la praticité de ce service, sans égal à cette date, ont largement contribué à la réussite de Napster.


Lire la suite du dossier : 
[Dossier Napster] 2ème partie : Une histoire mouvementée


 

Sources :
Etude P2P Tariq-KRIM
Etude Numérama

Merci à Marine Corbel avec qui j’ai réalisé ce dossier.

Charly REGE-TURO

Web-lover, fasciné par l'Internet of Things, engagé pour l'économie du partage et inspiré par l'univers start-up. Hormis cela, je suis consultant SEO-SEA-Analytics dans une agence de conseil à Nantes.

Tous mes articles - Mon portfolio

Retrouvez-moi sur le web :
TwitterLinkedInGoogle Plus

Une réponse au sujet [Dossier Napster] 1ère partie : Décryptage et enjeux

  1. Justine dit :

    Très bon dossier, bravo !
    Pensez-vous publier autre chose prochainement ?

Laisser un commentaire