Strava ou comment rendre le sport plus collaboratif

Strava, qu’est-ce que c’est ? Pour faire dans la caricature, c’est une équipe d’une cinquantaine de cyclistes et de coureurs à pied qui travaillent chaque jour pour faire de votre séance de sport une expérience sociale. Et c’est bien parti pour réussir.

De l’idée novatrice au succès du service

Plus précisément, c’est une start-up née en 2009 à San Francisco sur l’idée de 2 diplômés d’Harvard, Mark Gainey & Michael Horvarth, cyclistes passionnés, qui ont réussi à construire via Strava un outil de suivi de l’entraînement autant qu’un réseau social thématique.

Proposé en version Running et Cycling sur une même interface, Strava vous permet d’enregistrer vos séances d’entraînement via un signal GPS, de disposer d’un tableau de bord récapitulatif de vos activités, de partager vos sorties avec votre « réseau d’amis » et de vous mesurer à tous les sportifs qui empruntent vos routes d’entraînement. Beau programme, non ?


Si vous êtes fan de sports enchaînés et de triathlon, rendez-vous sur OpenTri.fr pour suivre l’actualité du matériel de triathlon.


Un fonctionnement simple, des fonctions complètes

La présentation est volontairement simpliste : vous allumez votre GPS (votre montre ou l’application Strava sur votre smartphone), vous courez ou pédalez et à la fin de votre séance, vous retrouvez toutes les infos sur votre interface personnelle, en ligne ou sur l’appli mobile. Vous aurez alors accès à une analyse très complète de votre activité, que vous pourrez partager avec votre cercle de contacts.

tableau-de-bord-strava

Mais le point sur lequel Strava est innovant et sait profiter au maximum de l’interactivité de son modèle, ce sont les « segments ». Ce sont des portions de parcours (généralement des côtes ou des cols) sur lesquelles tous les utilisateurs vont pouvoir concourir pour décrocher le meilleur temps. Le ou la plus rapide obtient le titre de King/Queen of Moutain… en attendant d’être battu(e).

Car c’est bien là que réside l’intérêt de ces « segments » : la motivation d’aller se mesurer aux autres et la possibilité de découvrir de nouveaux parcours d’entraînement sont deux arguments qui, Strava le sait bien, touchent à coup sûr sa cible de sportifs.

Le succès vient de l’intérieur

Ce qui frappe au premier contact avec l’interface proposée par Strava, en ligne ou sur ses applis, c’est la simplicité d’utilisation. L’expérience utilisateur a été travaillée, la navigation est claire, précise et bien pensée, quelle que soit l’interface. Et les informations proposées sont pertinentes. Car s’il est bien un service pour lequel l’expression « par et pour l’utilisateur » se justifie, c’est bien celui-ci.

team-strava

En effet, depuis la genèse du projet, l’équipe de Strava n’est constituée que de pratiquants. Des salariés passionnés, eux-mêmes dans le coeur de cible, qu’on met dans les meilleures conditions pour sans cesse faire avancer le service. Un open-space moderne et lumineux en centre ville de San Francisco, où les magazines de sport remplacent les revues business, où la pause de midi est dédiée à une session d’entraînement ou à un repas devant la diffusion d’une épreuve cycliste, où les collègues se retrouvent pour une « bike session » avant d’entamer la journée, voilà comment Strava réjouit ses sportifs et motive ses employés. Do what you love, love what you do.


“Our user base is a great place for finding people. If they’re using Strava, then they already know why we’re different. The key is not to say how fast are you, but how passionate are you? How much do you love what you do professionally and how much do you love cycling and running?” M.Horvarth, fondateur


Mais avant d’être des passionnés, les membres de l’entreprise sont surtout des professionnels du marketing qui savent développer efficacement leur marque et leur service. L’animation de la communauté, les partenariats avec des évènements ou des athlètes pro, les échanges permanents avec leurs utilisateurs sont autant de points sur lesquels Strava travaille au quotidien pour accompagner le quotidien d’un nombre toujours plus grand de sportifs…

Vous avez déjà testé Strava ? Ouvrez la discussion en laissant un commentaire.
Vous n’avez jamais tenté l’expérience ? Commencez dès à présent, c’est par ici.

 

Charly REGE-TURO

Web-lover, fasciné par l'Internet of Things, engagé pour l'économie du partage et inspiré par l'univers start-up. Hormis cela, je suis consultant SEO-SEA-Analytics dans une agence de conseil à Nantes.

Tous mes articles - Mon portfolio

Retrouvez-moi sur le web :
TwitterLinkedInGoogle Plus

Laisser un commentaire